mardi 26 mars 2013







Auteur: Rick Riordan
Nombre de pages: 297pages (en format epub)
Genre: Jeunesse, Aventure, Fantastique
Origine: Américain
Editeur: Albin Michel
Année: 2005
Mot de l'éditeur: Percy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés" (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable… au péril de sa vie.

Pourquoi ce livre: Je m’explique. Je m’ennuyais il y a à peu près une semaine je me suis donc mise à fouiller dans ma bibliothèque de film lorsque j’ai vu Percy Jackson. Bien sûr, je me souvenais l’avoir apprécié mais je ne me souvenais plus trop pourquoi. Je me suis donc retrouvée à le regarder et je ne sais pas trop pourquoi après l’avoir revu j’ai eu la soudaine envie de le lire. J’ai donc regardé les critiques du film… qui s’en est prit plein la figure ! Ce qui clairement m’a encore plus enthousiasmé ! (vous voyez la logique ?!)Voilà comment Percy Jackson est tombé entre mes mains... enfin dans ma tablette.



Réalisateur: Chris Colombus
Genre: Fantastique, Jeunesse
Origine: Américain
Année: 2010
Résumé: Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper. 


Pourquoi ce film: J'ai toujours aimé la mythologie, sans savoir que Percy Jackson était à l'origine un livre, je me suis lancée dans l'aventure. 









Mon avis:
Le livre vs le film: Bien sûr, vu que j'avais vu le film en premier je connaissais déjà l'histoire, donc je ne m'attendais pas à de trop grandes surprises, même si on dit toujours qu'il y a beaucoup plus de choses dans les livres que dans les films. Pourtant je vous assure que je n'ai pas été déçu! Dès les premiers mots j'ai compris qu'il n'y aurait presque aucune comparaison possible. Percy est plus jeune déjà,  les événements arrivent différemment et la mythologie est respectée. Par exemple Perséphone n'est pas présente dans le livre car pendant la période où l'histoire se passe, elle n'est pas en Enfer mais est remontée voir sa mère (Déméter), contrairement au film. Le livre est sans étonnement milles fois meilleur que le film, la seule chose que je lui ai préféré si on compare, c'est Grover et apparemment je ne suis pas la seule. Il est plus beaucoup plus drôle dans le film. 
Sinon pendant toute ma lecture je me suis vraiment demandée comment ils avaient pu pondre un film pareil. Le physique des Dieux n'a rien à voir avec ce que l'auteur décrit dans le bouquin, les évènements sont différents, l'Oracle n'existe même pas alors qu'elle/il est une partie importante du livre, donc pas de prophétie... Des personnages ont été complétement oublié, du type Clarisse qui sera pourtant importante dans le deuxième volet et qu'on aime détester. En réalité dans le film on ne voit quasiment aucun autre sang mêlé, à part Luke... Ce que je reproche particulièrement au film ça doit être l'absence de Cronos alors que toute la série Percy Jackson tourne autour de lui! J'attends de voir comment ils vont rattraper cela dans le prochain film. Il est clair qu'on se demande comment Chris Colombus qui a pourtant réalisé Harry Potter à l'école des sorciers a pu faire un film pareil...

Si je devais comparer le film et le livre, je dirais que le film est clairement nul! Cependant sans faire la comparaison, j'ai beaucoup aimé le film, il reste drôle et agréable à regarder. Si beaucoup d'entre vous êtes dans le même cas que moi, à avoir vu le film sans lire le livre, je vous conseille réellement de vous attaquer à la saga de Rick Riordan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire